Personnage : Mirta

 

Zoom sur le profil de Mirta...

 

Le personnage...

Originaire d'Espagne, Mirta a eu comme premier mari Manuel Aristabal, le père de sa fille, Luna. Manuel étant un mari violent, Mirta a décidé de le fuir et de s'installer en France ; c'est ainsi que Mirta est arrivée à Marseille, avec Luna.

Elle s'est installée dans le quartier du Mistral, où elle a été embauchée comme femme de ménage au Select, hôtel miteux dirigé par la Soviétique Elena Ivanova. Pendant des années, Mirta a caché son passé de femme battue et a prétendu à tout le monde, y compris à sa fille Luna et son petit-fils Rudy, qu'elle était veuve.

Bien qu'elle soit une femme très catholique et profondément attachée aux principes moraux, Mirta est devenue la maîtresse de Marcel Guignard, un braqueur. Après l'arrestation de Marcel, Mirta s'est servi du butin de l'un de ses braquages pour racheter le Select. Mirta a profité de l'absence d'Elena (la mère de Benoît Cassagne), disparue dans de mystérieuses circonstances, pour devenir la propriétaire et la gérante de l'hôtel, dont elle a amélioré l'image.

Mirta a dû faire face à l'adolescence difficile de Luna, qui a sombré dans la toxicomanie et est tombée enceinte de son dealer, Damien Mara, alors qu'elle était adolescente. Damien a finalement été emprisonné et Mirta a intercepté toutes les lettres qu'il envoyait à Luna depuis sa cellule, pour mettre définitivement un terme à leur relation. Mirta s'est occupée seule de l'éducation de Rudy, le fils de Luna et Damien, alors que celle-ci était partie vivre sa carrière de comédienne en Amérique du Sud.

Mirta vit en couple avec Roland depuis le mois d'août 2004. Ils se sont mariés en septembre 2008. Ses relations avec Luna sont toujours difficiles mais elles s'améliorent au fil du temps... Ce qui sauve Mirta, c’est une profonde générosité sous un carcan moralisateur...

Dernièrement...

- Une relation, d’abord secrète puis officielle, avec Roland.

- Son mariage avec Roland avorté : elle est obligée de révéler qu’elle est déjà mariée.

- Le retour à Marseille de sa fille Luna et leurs difficiles retrouvailles.

- L’arrivée au Mistral de Manuel, son mari, un escroc manipulateur. Une fois mort, elle est accusée à tort d’avoir aidé Roland à l’assassiner.

- Elle encourage Rudy à assumer ses actes et à élever le bébé qu’attend Johanna.

- Le retour de Damien, le père de Rudy, déterre le passé : Mirta avait intercepté les lettres entre Luna enceinte et Damien, en prison pour trafic de drogue, privant Rudy de père. Luna et Rudy ne lui pardonnent pas. Désavouée par tous, elle quitte le Mistral mais revient quand Rudy manque de mourir.

- Roland, qui ne supporte plus ses excès, rompt avec elle.

- Mirta entretient ensuite une relation avec Laurent, ex-star du football, qui va être brusquement interrompue par la mort de ce dernier.

- Son hôtel est hanté par le fantôme d’une jeune fille morte 25 ans plus tôt et qui communique avec Lucas.

- Elle entame une histoire d’amour avec Picmal. Mais Mirta tombe de haut lorsque Picmal est démasqué et qu’il s’avère être l’instigateur de plusieurs meurtres et de trafic.

- Le retour du corbeau sème la zizanie au Select. Son arrestation soulage tous les mistraliens.

- Max, un ami de Damien, fait son arrivée au Mistral. Persuadée qu’il est prêtre, Mirta n’ose pas s’avoue son attirance. Mais quand cette attirance se révèle réciproque et que Max n’est pas prêtre, ils succombent l’un à l’autre.

- Max l’emmène avec lui en Afrique. Elle confie la gérance de son hôtel à Agathe.

- A son retour, Mirta est vexée de voir les commentaires laissés par les clients de l’hôtel qui font l’éloge d’Agathe, alors q’uelle n’a jamais eu droit à autant de compliments.

- Mirta s’aperçoit à son grand désespoir qu’elle doit 1500€ à l’URSSAF. Poussée par Rachel et Mélanie, elle gratte un ticket de jeux et gagne 2000€. Très chanceuse, Mirta tombe dans le piège et devient accro.

- Elle est obligée de vendre des parts de son hôtel à Léo et Agathe pour rembourser ses dettes. Luna l’envoie en Afrique pour vaincre ses démons.

- A son retour, et face à la violence qu’a manigancée Geoffroy de Monthoiry, Mirta vend l’hôtel. Mais les plans de Monthoiry sont déjoués et Mirta, à son grand soulagement et celui des mistraliens, peut récupérer le Select.

- Mirta entame une jolie relation avec Joël. Mais elle ne parvient pas à se sortir Roland de la tête et Joël part.

- Après avoir fait croire au Mistral à leur nouvelle histoire, Roland et Mirta se font prendre à leur propre piège et tombent dans les bras l’un de l’autre. Ils s’installent ensemble.

- Alors que tout va pour le mieux, Mirta voit ressurgir le passé. Marcel Guignard, un ancien amant refait surface et doit faire face au chantage qu’il lui fait subir. Il est retrouvé assassiné et tous les indices mènent à Roland. Mirta vit des moments très durs, séparée de Roland. Et c’est à son grand soulagement que la vérité éclate. Dès sa sortie de prison, ils décident d’officialiser leur union, malgré les obstacles.

- Mirta est très inquiète du retour de Charlotte et ne peut s’empêcher d’être méfiante et médisante à son sujet.

- Mirta est anéantie après la « vraie fausse » mort de Roland aux prises avec la Mafia...

- Elle est triste depuis que Rudy a quitté le Select pour s'installer avec Estelle...

- Mirta part en Espagne pour vendre un terrain. A son retour, Gilles, un nouveau client s'installe au Sélect et Mirta semble troublée par cet homme... De son côté, Roland trompe Mirta avec Edith, la conseillère conjugal. Lors du mariage, Luna se fait tirer dessus par Gilles... Mirta décide de partir se reposer plusieurs semaines en Normandie.

- A son retour de Normandie, Mirta n'a plus envie de passer la nuit avec Roland. Wanda lui conseil d'acheter un sex-toy, mais Roland tombe dessus. Mirta s'explique avec Roland.

- Mirta part au Maroc avec Mélanie, Blanche et Céline, mais leur séjour tourne au cauchemar.

- Mirta ne comprend pas que Blanche ne sorte pas d'alcool le jour de Noël. Blanche lui explique que Franck est alcoolique.

- Mirta fait la rencontre de Jérôme Leroy, le contrôleur fiscal... Celui-ci comprend que Wanda travaille au Select. Mirta décide de lui faire un contrat de travail.

- Sybille participe à un jeu-concours. Mirta répond à son questionnaire sur l'amour...

- Mirta découvre que Dominique est de retour au Mistral...

- Mirta est inquiète depuis qu'un éboulement a eu lieu dans son hôtel...

- Mirta soutient Roland depuis la mort de Corinne, sa soeur.

- Mirta est heureuse de retrouver Luna, sa fille, qui est de retour au Mistral... Elle soutient Luna après la mort de Vadim.

- Mirta rencontre David, un jeune étudiant en 5ème année de droit qui recherche un emploi. Mirta refuse de l'embaucher au Select à cause de son surpoid mais Céline est là pour soutenir le jeune homme...

- Mirta fait la rencontre de Marine, une auxiliaire de vie.

- Mirta s'occupe de Luna, qui vient de replonger dans la drogue...

- Mirta passe le réveillon de Noël chez Rudy, avec Roland et Luna.

- Mirta organise une brocante sur la place du Mistral.

- Mirta soutient Nathan et Florence qui protègent la planète contre la surconsommation.

- Mirta reçoit une lettre de Picmal qui lui demande d'aller le voir en prison...

- Elle va voir Picmal en prison mais refuse de faire une lettre pour appuyer sa demande de grâce.

- Lors de la fête du Mistral, elle se rend au Parc Borély avec Roland pour y batifoler dans les buissons où elle retrouvera quelques jours plus tard sa petite culotte.

- Elle n’apprécie pas le style de vie d'Eve et ne se prive pas de le faire remarquer, faisant tout pour que la jeune femme quitte le quartier.

- Mirta découvre le concept du "Love Hôtel" créé par Nathan au Select !

- Mirta fait croire à Roland qu’il a grossi car elle a brûlé une de ses chemises préférées et n’a pu en racheter une que de taille S.

- A la suite d’une petite querelle avec Roland, elle échange son travail avec le sien mais tous deux reprennent vite leur rôle.

- Elle porte un faux plâtre pour inciter Luna à rester à Marseille pour l’aider au Select.

- Elle est ravie de la relation de Luna et Sacha car ainsi, sa fille reste près d’elle.

- Mirta découvre que Roland a hérité d'un bordel en Espagne. Quand elle apprend que Dolorès Miranda, la gérante, occupe le terrain en toute illégalité, Mirta décide, avec l'aide de Céline, de l'expulser et de transformer son night club en hôtel classique puis de le céder à Idrissa, une prostituée qui a été manageuse et qui va changer complètement le concept de l'établissement...

- Mirta accepte de partir deux mois en Espagne avec Idrissa pour l'aider à mettre en place la gestion de son hôtel. Pendant son absence, elle confie le Select à Roland.

- Mirta rentre d'Espagne. Elle est accusée de fatiguer Roland... Wanda laisse entendre que Mirta aurait bénéficié des conseils des anciennes prostituées de l'établissement de Dolorès...

- Mirta découvre la nouvelle passion de Roland : Il aime faire des puzzles !

- Mirta conseille à Luna de prendre son temps avant de quitter le Select pour s'installer dans un appartement avec Sacha.

- Mirta est invitée à dîner chez Rudy mais l'étudiant en médecine pense que cela ne va pas plaire à sa copine Ninon, du coup, il propose à la journaliste d'aller au cinéma avec Estelle... Mais Ninon qui a compris que Rudy lui raconte un mensonge pour garder l'appartement s'y rend pensant qu'il est avec une jolie fille et lui met la tarte meuringuée de Mirta en plein dans le visage... Mirta s'étonne du comportement de Ninon.

- Un mystérieux inconnu souhaite louer le Mistral le 26/06 pour une fête entre amis. Mirta déconseille à son époux d'accepter sans avoir rencontré le commanditaire mais pour Roland 1500 euros, c'est toujours bon à prendre...