Personnage : Roland

Personnage : Roland

Zoom sur le profil de Roland...

Age.pngDate de naissance : 13/02/1942.

Situation.pngSituation : Marié à Mirta. Père de Thomas et François.

Profession.pngProfession : Patron du Mistral.

Lieu-de-vie.pngLieu de vie : Bar du Mistral.

Acteur.pngActeur : Michel Cordes.

Video.pngSa première scène : Voir...

Dans-la-serie-depuis.pngPremière apparition : 30 août 2004 - Episode 1.

Ses parents : Marcel Marci, Simone Fortet (décédés) - Ses enfants : Thomas et François - Son épouse : Mirta - Ses petits-enfants : Johanna, Noé et Lucas - Ex-conjointes : Mireille Marci (première épouse, mère de François), Iris Lenoir (mère de Thomas, compagne en 1982) - Ses frères et soeurs : Corinne Metzeger - Ses neveus et nièces : Cédric Metzeger.

Le personnage...

Roland est le patron du Bar le Mistral. C'est un homme fort, solide, tranquille, généreux, bonhomme, sympathique, parfois bourru et tête de mule mais profondément bon et tendre. Il pense avoir toujours raison et peut faire preuve d’une mauvaise foi évidente. Bref, il a un caractère impossible, mais un cœur gros comme ça.

Roland assure avec aplomb son rôle de patriarche de la famille Marci et de pilier du quartier, représentatif en même temps des préjugés et des certitudes de sa génération. C’est un homme de tradition que la modernité peut parfois choquer mais que son intelligence et sa générosité empêchent d’être réactionnaire et beauf.

C'est un bon patron, râleur pour la forme, juste et tendre sur le fond. C’est aussi un excellent cuisinier, qui régale tout le quartier avec sa daube de boeuf...

Dernièrement...

- Une relation, d’abord secrète puis officielle, avec Mirta.

- Le rachat, contraint et forcé, du Bar du Mistral à son fils François.

- Un mariage avorté avec Mirta, qui lui avoue être encore mariée...

- L’arrivée au Mistral de Manuel, le mari de Mirta, et son assassinat, dont Roland est injustement accusé, avant d’être innocenté.

- L’expérience douloureuse de la prison puis sa libération.

- L’irruption dans sa vie d’un fils homosexuel, Thomas, dont il ignorait l’existence.

- Une crise conjugale avec Mirta, qu’il finit par quitter.

- Une brève liaison avec Solange, la mère de Vincent.

- La perte, au profit de Frémont, de son bar, qu’il récupère grâce à Thomas.

- Son implication dans l’histoire familiale de Mélanie qui le soupçonne d’être son grand-père lui fait remonter ses souvenirs liés à la guerre d’Algérie.

- Le départ de son fils François et son petit fils Lucas lui fend le cœur.

- Roland se lance sur les sites de rencontres sur Internet, aidé de Thomas, et fait la connaissance d’Anne avec qui il vit une très belle histoire d’amour, malheureusement écourtée. Anne est assassinée.

- Roland fait la connaissance de Clémence, une négociante en vins, qui l’attire bien qu’elle ne corresponde pas à son idéal féminin. Malgré leur belle histoire d’amour, Clémence quitte Marseille, au grand désarroi de Roland.

- Roland aide Sarah, une jeune femme en pleine procédure de divorce. D’abord convaincu par les aveux que lui Sarah, Roland finit par douter qu’elle ait été réellement battue.

-Roland se fait repérer par une directrice de casting en accompagnant Johanna. La gloire est de courte durée : après avoir été imprimé en 4 par 3 dans toute la ville et s’être fait harceler par ses « amis » pour qu’il leur prête de l’argent, il se voit proposer une publicité pour une assurance décès… Etre célèbre n’apporte pas que des avantages…

- Roland tente d’aider Franck à découvrir qui est son maître chanteur.

- Il apporte son aide à Blanche, en pleine grossesse.

- L’humiliation que subit Renaud est lourde de conséquences. La soirée de pré-réveillon organisée par Estelle vire au cauchemar et Renaud se révèle être un dangereux psychopathe.

- Rachel lui présente Corinne, une fervente défenderesse de l’écologie, avec laquelle il démarre une relation amoureuse. Mais Roland ne parvient pas à cacher sa jalousie face à la relation de Mirta avec Joël.

- Roland prend Catherine Gauthier en pitié et l’héberge pour la protéger de son mari. Elle est retrouvée assassinée, suite à la prise du même médicament que celui qu’avait pris Roland.

- Après avoir fait croire au Mistral à leur nouvelle histoire, Roland et Mirta se font prendre à leur propre piège et tombent dans les bras l’un de l’autre. Après quelques réticences, Roland vient s’installer avec Mirta.

- Il voit d’un très mauvais œil l’arrivée de Marcel Guignard au Select. Mais ses doutes sont effacés quand Mirta se confie à lui et lui explique ce qu’ils ont vécu ensemble. Face au chantage de Marcel, Roland décide de lui faire peur mais le retrouve mort. Il est suspecté du meurtre.

- Roland est triste du départ de Malik qui affecte Mélanie.

- Après de nombreux rebondissements et l’incarcération de René Cassagne, Roland est enfin libéré.

- Alors qu’ils attendent leurs témoins et leurs invités à la mairie, Roland reçoit un appel de Thomas lui annonçant qu’ils ne pourront venir finalement. Mirta et Roland décident malgré tout de se marier.

- Roland n’en croit pas ses yeux de voir revenir au Mistral une Charlotte transformée et amnésique.

-Il tente de faire entendre raison à Mélanie qui s’est liée d’amitié avec Elisabeth (membre d’une secte)

- Roland est aux prises avec la mafia, qui en veut à son bar... vraie fausse mort.

- Roland est séquestré par Bruno.

- Roland se fait beaucoup de soucis pour Mélanie, tombée aux mains d’une secte. C’est avec un grand soulagement qu’il la voit revenir à la raison.

- Le mistral est sous l’emprise du clan mafieux des Benedetto. Roland est victime de racket par Serge Benedetto qui lui extorque tout d’abord de l’argent puis veut obtenir le Select. Par amour pour Thomas et respect pour Mélanie, Bruno se met en travers des projets de son clan et leur fait croire qu’il a tué Roland alors qu’il le cache pour lui sauver la vie et mettre fin aux activités des Benedetto. Une fois les Benedetto mis hors d’état de nuire, Roland fait sa réapparition au Mistral au grand soulagement de tous.

- Roland encourage Thomas dans son projet de bébé avec Céline et Virginie.

- Roland, comme tous les Mistraliens, s’inquiètent de la pollution toxique qui les touche.

- Roland est jaloux du nouveau client, Gilles, qui s'est installé au Sélect. Il voit bien que Mirta s'intéresse de plus en plus à ce type. Il a peur pour son couple. Roland rencontre Édith, une conseillère conjugal, pour essayer de sauver son couple avec Mirta, mais Édith va tomber sous son charme... mais Roland aime toujours Mirta...

- Céline veut adopter un enfant. Elle demande à Roland pour se faire passer pour son père devant l'assistante sociale. Il accepte.

- Pour satisfaire Mirta, Roland décide de prendre des stimulants sexuels, mais il fait un malaise. Roland décide de partir une quinzaine de jours à la Nouvelle Orléans retrouver Johanna, Lucas et François pour faire la route 66. Après son séjour, Roland retrouve le Mistral... transformé !

- Roland n'aime pas le nouveau projet de Thomas : reprendre la boutique de Luna.

- Roland passe les fêtes de fin d'année, en famille chez Blanche.

- Début 2010, Jérôme Leroy, un contrôleur fiscal débarque au Mistral pour vérifier les comptes de Roland...

- Roland participe au jeu-concours de Sybille. Il répond à son questionnaire sur l'amour... Sybille diffuse son interview au Mistral...

- Roland est de retour au Mistral après quelques jours de vacances... Roland est inquiet lorsque Mirta lui annonce qu'un cadavre a été retrouvé dans les caves !

- Roland dit toute la vérité à Mirta : c'est le corps d'Hervé Germain, un ex de Corinne, sa soeur. Roland pense l'avoir tué par accident, mais ce n'est pas le cas. Corinne est assassiné dans la cuisine du Mistral par Louise Bordier. Mirta soutient Roland dans cette épreuve...

- Roland se présente aux élections pour devenir le Président de l'association des Commerçants du quartier. Il est confronté à Sébastien, le nouveau compagnon de Blanche.

- Roland passe le réveillon de Noël chez Rudy avec Mirta et Luna.

- Roland fait la connaissance de Gaspard, le mari de Johanna. Roland tourne le dos à Blanche en apprenant sa relation avec Gaspard.

- Roland montre un tableau auquel il tient beaucoup à Thomas. Ce tableau lui avait été offert par Iris, la mère de Thomas. Roland vend le cadre à un antiquaire.

- Il en veut beaucoup à Blanche pour ce qu’elle a fait à Johanna.

- Le soir du 30 mars, il a couru tout nu dans le Parc Borély et a batifolé dans les buissons avec Mirta.

- Il engage Barbara comme serveuse au bar puis en cuisine. Après quelques problèmes d’égo, il admet que la jeune fille a un véritable don pour cela et se montre ravi de lui faire partager son expérience.

- A la suite d’une petite querelle avec Mirta, il échange son travail avec le sien mais tous deux reprennent vite leur rôle.

- Après avoir hérité d'un bordel en Espagne, Roland se dispute régulièrement avec Mirta qui souhaite transformer cet hôtel de passe en hôtel classique.

- Roland a du mal à supporter Mlle.Carvallo, la professeur de pâtisserie de Barbara qui s'est installée dans sa cuisine et ne se gêne pas pour le lui faire savoir.

- Pour se changer les idées, Roland part en pleine nuit en Argentine pour rejoindre Léo et Agathe, laissant Mirta se débrouiller seule avec Dolorès Miranda, la propriétaire du night club espagnol. A son retour, après une nouvelle scène de ménage, Roland soutient Mélanie qui ne va pas bien depuis que Benoît s'est installé chez Eve...

- Roland accepte de s'occuper de Select et de laisser partir Mirta pendant deux mois en Espagne pour former Idrissa afin que la jeune femme puisse s'occuper de l'établissement.

- Roland s'étonne de voir que des chaises disparaisent dans son bar... Il rencontre Désiré Lussac, l'adjoint au Maire qui installe des caméras de surveillance dans le quartier...

- Roland retrouve Mirta qui rentre d'Espagne. Sa femme est de retour plus coquine que jamais ce qui l'épuise...

- Roland se découvre une nouvelle passion pour les puzzles.

- Roland s'inquiète pour Johanna, sa petite-fille est accusée de captation d'héritage. Il aimerait qu'elle se réconcilie avec Blanche.

- Roland accepte de louer son bar pour 1 500 euros à un mystérieux inconnu le 26/06. Il est heureux de revoir son fils François ce soir-là.