Personnage : Vincent Chaumette

Personnage : Vincent

 

 

Le personnage...

Vincent est un parisien pure souche. Il a emménagé à Marseille en août 2004 avec sa fille Ninon pour tenter de relancer sa carrière d'architecte qui battait de l'aile... Il s'est occupé seul de Ninon lorsque Laurence, son ex femme, est partie vivre en Afrique.

Vincent est un bel homme, élégant, très à l'aise avec tout le monde et particulièrement avec les femmes. Vincent assume sans problème ses origines bourgeoises et entretient un rapport décomplexé à l'argent. Il est amoureux du confort, ennemi du changement.

Après avoir travaillé comme architecte à la mairie de Marseille, il se fait engager à Phénicie SA, gravit rapidement les échelons et devient un véritable homme d'affaires, rival de Frémont... Ses relations avec Ninon peuvent être parfois difficiles... Ses amis sont Guillaume et Eve (avec qui il a eu une relation sex-friend)...

Dernièrement...

- Pour relancer sa carrière professionnelle, Vincent s’installe à Marseille, objet d’un conflit avec sa fille.

- Laurence demande le divorce, il espérait pourtant la reconquérir.

- Téléguidé par la police, il s’infiltre au sein de l’empire Frémont et doit, pour faire avancer son enquête, s’empêtrer dans une liaison avec Céline qui, dans sa folie, le contraint au mariage et tente de tuer sa fille.

- Simultanément, il vit une idylle cachée avec Charlotte, qui est la cible d’un tueur psychopathe, qu’il finit par sauver.

- Il participe à la chasse au trésor des Manuscrits Sacrés aux côtés de Guillaume. Sa liaison avec Eva est la cause de sa rupture avec Charlotte, avec qui il finit par se réconcilier.

- Vincent encourage Charlotte à tenter sa chance à New York. Son sentiment de solitude est l’occasion d’une amitié naissante avec François, qui lui propose de rejouer de la batterie, comme à 20 ans.

- Le retour de Charlotte avec, dans ses valises, son amant new-yorkais, est une période difficile pour Vincent.

- Christelle, la nièce de Charlotte, fait son retour à Marseille et s’installe dans le loft de Vincent qui a beaucoup de mal à accepter la situation et qui entretient des relations conflictuelles avec elle.

- Vincent signe un contrat avec Phénicie.

- Le passé de Vincent le rattrape : Marc Vernet, un étrange inconnu qui séduit sa fille, l’accuse d’un meurtre qu’il aurait commis douze ans plus tôt à Marseille. Après avoir convaincu Marc de son innocence alors que ce dernier le séquestrait, Vincent propose à Marc de l’aider à retrouver le véritable assassin.

- Face à son refus de lui faire un enfant, Charlotte le quitte.

- Soutenant Céline face aux plans machiavéliques des Mercoeur, Vincent succombe de nouveau à ses charmes, laissant Charlotte amère. A peine se marient-ils que Vincent découvre que Céline le trompe avec Louis Barrel.

- Louis retrouvé mort, Vincent est accusé du meurtre. Céline ne le défendant pas, il est inculpé et malmené en prison par les connaissances d’Yves, le père de Louis. Ninon et Céline s’associent pour sortir Vincent de là et il est finalement innocenté.

- Vincent tombe sous le charme d’Aurélie, stagiaire à Phénicie, et quitte Céline pour elle. Céline sombre dans la folie et elle est retrouvée en robe de mariée, tachée du sang d’Aurélie, retrouvée morte.

- Céline en prison, Vincent est nommé DG de Phénicie et il s’associe à Vassago. Influencé par ce dernier, Vincent tombe dans la folie des grandeurs en menant Phénicie au bord de la faillite et devient de plus en plus exécrable aux yeux des mistraliens qui ne le reconnaissent plus.

- Vincent intervient alors qu’Andréas menace d’un revolver Ninon : ils se battent et Andréas est atteint par une balle. Accusé de détournements de fonds et de tentative de meurtre, Vincent s’enfuit du Mistral.

- Après un exil en Uruguay, Vincent part travailler sur projet immobilier en Centrafrique où il est pris en otage. Après de longs moments d’inquiétude, et grâce à l’intervention de Damien, Vincent est retour au Mistral, au grand soulagement de Ninon et Laurence, venue apporter son soutien à sa fille. Il ramène dans ses bagages Tamara qui l’a aidé à s’enfuir.

- Vincent monte avec Tamara une énorme escroquerie via l’association Bassonga. Après avoir fait croire à Laurence à leur nouvelle idylle possible, Vincent et Tamara détournent l’argent versé par Phénicie à l’association en faisant porter le chapeau à Frémont. Tamara se fait piéger et accepte par amour pour Vincent de porter la culpabilité de l’affaire. Elle est extradée en Centre-Afrique et Vincent a réussi à racheter de façon anonyme Phénicie qu’il dirige avec à ses côtés Céline.

- Pour éviter de payer trop d’impôts, Vincent avait fait une donation du loft à Ninon. Et face à l’attitude de plus en plus antipathique de son père, Ninon décide de le mettre à la porte et d’héberger Benoît et ses enfants.

- De plus en plus machiavélique, Vincent fait tout pour protéger ses manigances en tentant de surveiller le plus possible Frémont et de se débarrasser de Benoît. Grâce à Branovitch, un puissant homme d’affaires russe, il y parvient presque. Mais la vérité éclate et Benoît est innocenté.

- Vincent passe à un autre dossier, plus spéculatif… Profitant de l’amnésie de Charlotte, il se montre sous son meilleur jour et tente, grâce à l’aide d’un hypnotiseur, de lui soutirer des informations quant à son héritage.

- Phénicie se voit contraint de collaborer et travailler avec la Mafia. 

- Vincent rencontre Kamsky pour la première fois !

- Vincent est impliqué dans l'affaire de l'eau au Mistral...

- Michelle, une ex de Vincent est de retour à Marseille. Elle a une fille de 16 ans. Vincent apprend que Michelle est à la tête d'un trafic d'enfants, et que Lara n'est pas sa vrai fille.

- Anne, une nouvelle standardiste vient d'arriver à Phénicie. Elle trouve Vincent stressé, et essaye de le calmer, mais il s'énerve encore plus ce qui amuse Céline.

- Vincent travaille avec Hicham. Ninon et Céline essaient de savoir ce qu'il manigance...

- En janvier 2010, il décide de virer les gitans installés sur un terrain de Phénicie. Il demande de l'aide à Djawad.

- En juin 2010, Vincent veut changer de vie et redevenir un gentilhomme comme c'était le cas à son arrivée à Marseille.

- Vincent aide Louise et Michaël Bordier. Vincent enquête sur le cadavre retrouvé dans les caves du Select.

- Vincent se rapproche d'Agathe. Vincent passe quelques jours aux Baumettes. Il est accusé du meurtre de Corinne, la soeur de Roland, mais les flics découvrent rapidement qu'il s'agit d'un coup monté par Louise pour venger la mort de son mari et de son bébé.

- Vincent rencontre Gisbert, un coach de vie...

- Vincent est inquiet pour Ninon qui enquête sur Denilson et les Sectes. Il demande à sa fille de faire très attention avec cette affaire.

- Vincent rencontre David à Phénicie.

- Vincent fait la connaissance de Myriam et Gérard...

- Phénicie va commencer un chantier en Camargue mais il se trouve que le terrain en question est dans un couloir d'oiseaux migrateurs... Clara, une avocate qui défend une association qui vient en aide aux animaux, souhaite repousser le chantier en avril 2011... Vincent demande à David de faire voler les dossiers de la jeune femme pour que l'audience soit annulée...

- Vincent veut acquérir la société de bateaux de Michel Espira, le père de Gaspard et le mari de Johanna... Vincent a une courte aventure avec Sylvia, l'assistante de Mr.Espira. Il rend public la liaison de Blanche et de Gaspard.

- Il trouve du travail à Johanna.

- Il fait publier l’article d’Adrien concernant Xavier avant d’apprendre que rien n’était vrai.

- Il tombe sous le charme d'Eve et ils couchent ensemble...

- Il décroche un contrat avec MédiaGaz mais comprend très vite que cette société peut être dangereuse.

Ayant compris que Casteil n'est pas quelqu'un de bien et qu'il est certainement impliqué dans la mort de Gaël, il décide d'aider du mieux qu'il peut, Fabien à le coincer. Il est très affecté par la « fausse mort » de Ninon ce qui le pousse à se remettre en question.

- Il est soulagé de découvrir que Ninon est vivante.

- Il soutient Adriana en l'absence de Guillaume pour ne pas qu'elle reste seule.

- Il devient le sex-friend de Eve.

- Vincent s'humanise. Il soutient son ami Guillaume qui a bien du mal à remonter la pente depuis la mort d'Adriana. Il passe plusieurs soirées avec lui, l'invite au restaurant, et aide même Alix à faire ses devoirs de mathématiques.

- Vincent est le témoin d'Eve lorsqu'elle se marie avec Benoît afin d'obtenir le 1 million d'euros promis par Gaston.

- Vincent est triste lorsque Eve lui apprend que leur relation est désormais terminée. Il l'accompagne à la gare lorsqu'elle quitte le Mistral. Les adieux sont déchirants. Vincent lui parle du plaisir qu'il a eu à la connaître. Il trouve qu'Eve est une femme géniale et espère vraiment la revoir...

- Vincent est là pour aider Nathan qui se fait manipuler par Alain Carpi. Il investit dans sa SARL, Leserman investissements.

- Il propose à Johanna s'installer le bureau de sa nouvelle agence immobilière à Phénicie. La jeune femme accepte.

- Il tente de séduire Laurence, la tante de Djawad, mais elle repousse ses avances en lui faisant un drôle de massage. Quand il comprend que Laurence est sous le charme de Guillaume, il se décline et devient le confident du médecin... Mais plus tard, lorsque Guillaume lui avoue que Laurence refuse de faire l'amour puisqu'elle a la foi, il lui conseille de mettre un terme à leur relation...

Ses photos...