Personnage : Jean-Paul Boher

 

Zoom sur le profil de Jean-Paul Boher...

 

Le personnage...

Jean-Paul Boher est policier au Commissariat du Mistral. Il est d'origine alsacienne. Fils d'Andrée et Philippe Boher, il a un frère avec qui il partage sa passion pour les voitures. Sa grand-mère maternelle (la mère d'Andrée) était une immigrée juive polonaise, convertie au catholicisme.

Avant son arrivée au Mistral en 2007, Jean-Paul était un flic raciste, affecté dans une cité sensible de « La Caillole » où il s'est fait une réputation de Rambo, multipliant les brutalités, les humiliations et les insultes à caractère raciste. Avertie de ses exactions, sa hiérarchie l’a alors blâmé et muté dans un quartier moins sensible de Marseille... Quand on le découvre, Jean-Paul vient d’être, il y a un mois, affecté au Commissariat du Mistral... Et c'est là qu'il change radicalement de comportement lorsqu'il rencontre Samia, cette jeune policière, qui devient la femme de sa vie...

Dernièrement...

- Suspecté par sa hiérarchie d’être plus que mêlé aux agressions racistes par des policiers en tenue qui touchent le mistral, Boher est finalement innocenté.

- Samia fait son entrée dans la police en tant que stagiaire et se voit affublé de Boher en tant que partenaire, un duo de choc formé par Léo qui veut confronter ce flic raciste à une flic beurette. Leur collaboration va même jusqu’à monter leur faux mariage, au grand désarroi de Samia, pour tenter de coincer une wedding-planneuse suspectée d’être une voleuse à ses heures perdues.

- Boher et Samia se rapprochent lorsque ce dernier est touché par balle lors d’une ronde où Léo avait demandé à Samia de l’aider dans sa traque de Kamsky. Samia est folle de rage contre Léo et veille au chevet de Boher. Mais à son réveil, ils ne peuvent s’empêcher de se titiller.

- Alors qu’il a enfin bouclé Karim Fedala pour trafic de drogue, Boher se retrouve confronté au fait de devoir s’occuper de son fils, Abdel, qui ignore tout des activités de son père. Boher est obligé de se confronter à ses idées reçues sur les beurs...

- Il ne peut s’empêcher de se faire avoir par les femmes : après Ludivine, jeune femme charmante venue faire une déposition pour le soit disant vol de sa voiture pour en fait escroquer son assurance, il tombe sous le charme de Julie Delorme, nouvelle stagiaire sans scrupule, prête à tout pour monter en grade…

- Une ancienne conquête réapparait dans la vie de Boher : Armelle Demy. Elle lui apprend qu’elle est enceinte de lui ! Après beaucoup d’hésitation, ils décident de garder l’enfant. Mais leur relation va de mal en pis et Armelle se met à adopter un comportement pour le moins paradoxal...

- Boher est accusé d'avoir tué Angelo Amaya, le chef des gitans. Samia est prête à tout pour l'aider.

- Boher et Samia vivent une belle histoire d'amour, mais l'arrivée de Tony les sépare...

- Florian donne une mission importante à Boher : il doit infiltrer La Flèche Blanche, le groupe d'extrême droite pour les faire tomber de l'intérieur.

- Après la mort de Yanis, Samia souhaite quitter Marseille. Boher arrive à la retenir...

- Boher et Samia s'installent ensemble dans l'appartement de Mélanie avec Abdel.

- Boher et Samia participent au Concours d'Officier. Grâce à son infiltration pour l'affaire La Flèche Blanche, Boher a eu une promotion en interne.

- Boher s'achète sa nouvelle voiture de tuning... La voiture de Boher a servi pour le casse de La Banque Provencale. Boher est triste de ne plus avoir sa voiture. Douala lui vend la sienne pour 6 000 euros.

- Samia a découpé le passport de Boher. Celui-ci contacte la Mairie pour avoir de nouveaux papiers. Il apprend que sa grand-mère était Polonaise et qu'il est juif ! Andrée, la mère de Boher débarque à Marseille...

- Boher est énervé lorsqu'il apprend que Samia a fait appel à une tentatrice professionnelle pour tester sa fidélité.

- Boher a la phobie des araignées...

- Boher passe le réveillon avec Samia...

- Boher et Samia s'inquiètent pour Abdel qui passe son temps au Bowling avec Elsa, une amie de Karim, son père...

- Boher fait un strip-tease à Samia avec un caleçon fabriqué par la NAZA qu'il a acheté à Benoît. Samia et Boher évoquent l'idée d'avoir un bébé ensemble...

- Boher et Jean-François essaient de trouver le voleur des nains de jardin de Bernard.

- Boher pense que Samia a une liaison avec son collègue, Jean-François. De plus, sa compagne lui faire croire qu'elle suit des cours de danse orientale mais en réalité elle lui prépare une surprise : Samia rénove sa voiture de tuning !

- Boher se confie à Abdel. Il aime Samia et souhaite la demander en mariage !

- Il se moque de Jean-François quand celui-ci lui confie être amoureux de Céline.

- Il se réveille amnésique de la fête du 30 mars que Mistral. Il accepte un rendez-vous avec Céline, qu’il embrasse mais ne peut pas coucher avec elle car il aime Samia.

- Il découvre le corps de Picmal enterré dans la forêt et est mis en garde à vue avant d’être relâché. Il est mis à pied mais décide d’enquêter quand même concernant la mort de Picmal. Samia le quitte car elle lui reproche ses mensonges. Samia fini par comprendre qu'il ne s'est rien passé entre son compagnon et Céline et accepte de lui laisser une deuxième chance. Boher et Samia se remettent ensemble.

- Andrée et Philippe, les parents de Boher débarquent à Marseille alors qu'ils sont en pleine crise conjugale. Philippe passe ses journées dans des clubs de strip-tease et tombe sous le charme de Douala. Andrée comprend qu'elle est trop strict avec son mari et accepte de faire des efforts. Philippe et Andrée repartent ensemble à Colmar.

- Boher et Samia décident de se marier en septembre 2011 à Marseille dans la simplicité et l'originalité.

- Il s’amuse à taquiner Jean-François dans sa recherche de l’âme sœur que ça soit sur le net ou via une agence matrimoniale.

- Il se montre un peu jaloux lorsque Fabien revient au Mistral...

- Il aide Jean-Fançois à se faire passer pour le commissaire aux yeux de Tatiana.

- Boher et Samia préparent leur mariage... Boher doit cependant apaiser les tensions entre son père et celui de Samia. Boher apprend que Philippe a une nouvelle fois trompé sa mère et décide de reporter le mariage quand celle-ci décide de rentrer chez elle. Puis, il finit par accepter de se marier sans la famille le lundi 19 septembre 2011.

- Il arrête la femme du préfet par erreur en pensant qu'elle a volé une montre très recherchée. Mme.Sigaud décide de faire intervenir son mari pour sanctionner Boher qui se voit muté pour Dunkerque. Grâce à l'intervention de Christophe, l'ami de Douala, Boher retrouve sa place au Commissariat du Mistral. 

- Boher ne voit pas d’un très bon œil la sortie de prison de Karim, le père d’Abdel, car malgré qu'il se soit attaché au jeune homme, il va devoir le laisser partir.

- Boher s’inquiète pour Abdel quand il voit que le jeune homme se laisse influencer par son oncle. Il est ravi de voir Abdel revenir à la maison.

- Boher tente de retrouver Gaston Domert, le soi-disant sans domicile fixe qui a disparu du quartier...

- Pour la Saint.Valentin 2012, Boher offre un pendentif qui se trouve dans la Dépêche Marseillaise du jour à Samia et il se trouve qu'Abdel offre le même à Barbara !

- Boher fait la connaissance de Patrick Nebout, le nouveau commandant de police...

- Boher apprend qu'il va bientôt être papa puisque Samia est enceinte.

- Andrée et Philippe, ses parents, sont de retour au Mistral...

- Andrée et Philippe Boher, les parents de Jean-Paul, sont de retour au Mistral. Philippe qui a appris par Jean-François que sa belle-fille allait être maman, est venu à Marseille pour fêter la nouvelle. C'est seulement quelques jours plus tard qu'Andrée découvre à son tour le fameux secret puisque Samia n'a pas voulu lui en parler avant sachant que sa belle-mère est déjà très intrusive...

- Jean-Paul refuse que Samia accouche à la clinique des Grands Champs et se rend même à l'établissement pour annuler la réservation de sa femme. Il préfère en effet que le bébé vienne au monde à l'hôpital...

- Jean-Paul aide Patrick à éclaircir certaines zones d'ombres qui se trouvent dans l'affaire qui concerne l'héritage de Lydie de la Perthuis.