Vos héros ! Qu'ont-ils fait avant Plus belle la vie ? Retour sur leur parcours respectif !

Vos héros ! Qu'ont-ils fait avant Plus belle la vie ? Retour sur leur parcours respectif !

Avant de faire partie de votre quotidien en rejoignant le casting de « Plus belle la vie », les comédiens étaient déjà apparus sur vos petits écrans. 

De plateaux de télévision en émissions de télé réalité, en passant par les pubs, les clips et de petites apparitions dans diverses séries, ils n'avaient pas encore la notoriété que la série phare de France3 leur a apportée. 

Les aviez-vous reconnus ?

Après avoir joué une fille odieuse dans une émission de caméra cachée intitulée Zéro de conduite sur TF1, Rebecca Hampton, l'interprète de Céline a participé à Y'a que la vérité qui compte, le programme présenté par Pascal Bataille et Laurent Fontaine en 2002. L'actrice a fait égalements quelques apparitions dans des séries (Les vacances de l'amour, Les années FAC) et dans des téléfilms (Commissaire Moulin, La Crim),...

En 2004, avant Plus belle la vie, Laetitia Milot (Mélanie) a participé à l'émission de téléréalité Opération Séduction pour M6 où elle incarnait Camille, une tentatrice qui devait faire exploser les couples puis a tourné dans divers téléfilms (Une Femme d'honneur, Toute la ville en parle,...). L'exposition de Plus belle la vie lui a permis de devenir LA star du programme de France 3 pendant de nombreuses années. C'est d'ailleurs la comédienne qui a fait le plus de couvertures de magazines et qui a été invitée sur de nombreux plateaux télévisés. Ces dernières années, la carrière de Laetitia Milot se joue autant sur les planches (elle a participé à la pièce de théâtre La Femme du boulanger avec Michel Galabru) qu'à la télévision où elle a été animatrice pour The Starlet sur W9 et Ghost Adventures pour Syfy avant de participer aux séries SOS 18 et Enquêtes Réservées pour France 3.

Marwan Berreni, connu notamment pour son rôle d'Abdel Fedala dans Plus belle la vie qu'il interprète depuis 2009 a, avant de débarquer dans l'aventure marseillaise, participé à divers téléfilms comme Chante !, Drôle de Famille, Clin d'oeil mais aussi quelques séries MSS pour France 3 et Tranches de vie pour Disney Channel.

Anne Décis alias Luna, ce personnage volcanique de Plus belle la vie a démarré sa carrière au théâtre, notamment au Festival d'Avignon et à Aix-en-Provence dans La Ronde d'Arthur en 1995. De 1995 à 2004, elle a enchainé diverses tournées avant de tenir un rôle au cinéma dans Quatre Garçons pleins d'avenir avec Olivier Sitruk et Thierry Lhermitte, de jouer dans Sous le soleil ou encore dans le téléfilm Traquée au côté de Claire Keim.

La jolie Léa François, née en 1988 à Montfermeil près de Paris a débuté dès son plus jeune âge dans le métier. Elle a décroché des contrats dans des pubs photos, obtenu ses premiers rôles dans des clips de Jeanne Mas et Louis Bertignac avant de tourner dans des épisodes des Cordier Juge et flic, Des mamans pour Noël, Le surdoué, Une femme d'honneur ou encore l'Instit.

Formé à l'école régionale d'acteurs de Cannes et au conservatoire national d'art dramatique, Ludovic Baude alias Benoît a participé à plusieurs pièces de théâtre (Demi-jour de Jean-Marie Patte, Les bohémiens d'Alexandre Pouchkine,...),  à quelques téléfilms (Las Vegas hôtel, Le Transfert,...) et a fait de petites apparitions dans des courts et moyens métrages comme par exemple Menus plaisirs de Jean-Claude Brialy, La nuit hallucinée de Franck Giordanengo, Eva de Pierre Leblanc.

Avant tout comédienne de théâtre, Cécilia Hornus joue le personnage de Blanche dans Plus belle la vie depuis le tout premier épisode le 30 août 2004. Elle a notamment été aperçue sur les planches (Le Cid, Le Nègre, Les Femmes savantes, September, Sgnanarelle, La suprise de l'amour,...), mais également sur le petit écran dans Le juge est une femme, Cas de divorce, L'eau bleue,... Depuis son arrivée dans Plus belle la vie elle a mis sa notoriété au service de différentes oeuvres caritatives telles que le Téléthon mais aussi l'association ELA qui lutte contre les leucodistrophies.

Après de nombreux téléfilms et séries (Hélène et les garçons, Les vacances de l'amour, Une famille formidable, SOS 18, Famille d'accueil, Julie Lescaut, Mystère, RIS) et diverses pièces de théâtre (Bel-Ami de Pierre Laville d'après Guy de Maupassant, Ce soir ou jamais mise en scène par Françis Perrin, D'habitude j'me marie pas ! son one-man-show), Stéphane Hénon a rejoint l'équipe de Plus belle la vie en 2007 pour interprèter le personnage de Jean-Paul Boher, l'un des chouchoux du public de France 3.

A la fin de ses études hôtelières à Biarritz et avec un BTS en poche, Fabienne Carat s'est installée à Paris pour suivre les cours de l'Ecole d'Acteur Côté Cour pendant trois années. Elle a tout d'abord fait une petite apparition dans la première scène de La Vérité si je mens 2 avant de participer à la série Bin'o Bine tournée à Marseille juste avant de rejoindre Plus belle la vie en 2005. Outre la comédie, Fabienne Carat se passionne également pour la musique, elle a d'ailleurs enregisté un album Darkpink et quelques chansons ces derniers mois.

Même si Plus belle la vie est sa première véritable expérience à la télévision, David Baiot alias Djawad a tenue quelques rôles dans Louis la brocante, Duval et Moretti, Seconde chance, Furieuse ou encore Victoire Bonnot.

A la fin de ses études de conception et réalisation audiovisuelle, Elodie Varlet s'est dirigée vers la comédie et a joué dans quelques pièces théâtre, a fait une petite apparition dans le clip Derniers Baisers de Laurent Voulzy avant d'arriver à Marseille pour Plus belle la vie...

Pour Alexandre Fabre (Frémont) c'est à Paris que tout a commencé. Il a appris le métier de comédien avant de revenir à Marseille et de se déplacer dans diverses villes pendant une dizaine d'années pour jouer ses propres spectacles (d’après Rabelais, John Fante, Sony Labou Tansi...). Ont suivit plusieurs rôles à la télévision (Avocats et Associés, Le Proc, Le Juge est une femme, Sous le soleil,...).

Après ses études au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, Virgile Bayle a tenu un rôle dans le téléfilm Le Nid tombé de l'oiseau réalisé par Alain Schwarzstein. Il a aussi joué dans La bicyclette bleue au côté de Laetitia Casta, La Crim, Le Lycée, Léa Parker, Dock 13 ou encore Quai n°1.

Sur les conseils d'Antoine Coesens (le père de Dounia Coesens alias Johanna) et après que l'entreprise pour laquelle il était directeur commercial ait été racheté, Jean-François Malet a rencontré plusieurs directeurs de casting, à 40 ans, pour se consacrer à sa passion. Après avoir tenu de petits rôles dans Chante, Mafiosa ou encore Les toqués et Vive les vacances !, Jean-François a été contacté pour être figurant sur Plus belle la vie à l'accueil du commissariat... L'acteur a eu beaucoup de chance puisque le personnage a évolué petit à petit pour devenir réccurent et participer à des intrigues...

Après ses études à Aix-en-Provence, Dounia Coesens alias Johanna a participé à quelques téléfilms dont Le Proc, Merci les enfants vont bien, Protection rapprochée, Le Détective,... avant de rejoindre en 2004 les studios de Plus belle la vie.

Comédienne, réalisatrice, scénariste et metteur en scène : voilà les quatre métiers qui ont été exercés par Sylvie Flepp alias Mirta avant de rejoindre l'équipe de Plus belle la vie en août 2004. Elle a notammement participé aux téléfilms Père et Maire, Maigret, PJ, Boulevard du Palais, Le tuteur, Julie Lescaut, L'Instit,... et a joué dans diverses pièces de théâtre (Penalty de Gareth Owen, L'Eloignement de Loleh Bellon,...).

Passionné pour la batterie qu'il a pratiqué pendant 8 années à l'école de musique de Sainte-Foy-la-Grande, Thibaud Vaneck alias Nathan a rejoint sa soeur, Aurélie Vaneck, en 2005 sur Plus belle la vie après avoir obtenu son bac ES.

Aurélie Vaneck (Ninon) a suivi les cours de Gérard David au conservatoire de Mérignac jusqu'en 2001 avant d'obtenir son bac L artistique (théâtre). Elle s'est ensuite installée à Paris pour suivre à l'Atelier du Sudden des cours de comédie musicale, chant et danse avant de joouer dans Blandine l'insoumise, Le Tuteur et bien-sûr Plus belle la vie depuis 2004.

Après avoir joué dans quelques pièces de théatre, Audric Chapus a décroché en 2008 un petit rôle dans le film 15 ans et demi aux côtés de Daniel Auteuil. Depuis mai 2008, il joue le personnage de Raphaël dans Plus belle la vie.

Après avoir suivi des cours de théâtre au conservatoire de Montpellier et au TNP de Villeurbanne, Michel Cordes (Roland) a longtemps été sculpteur et a donné des cours de théâtre dans sa jeunesse. Côté acteur, il a participé à quelques téléfilms comme L'Instit, Tramontane, Fragile, Une femme d'honneur ou encore La Parenthèse interdite.

Suite à une formatique très classique au cours René Simon, Ambroise Michel alias Rudy de PBLV a été professeur de théâtre pour des enfants de 2002 à 2004. Avant de jouer dans Plus belle la vie, il a tourné dans pour la télévision dans Fugue en ré, Le GREC, Suite en ré et a participé à des pièces de théâtre ( Quand les Sales Gosses les imitent, La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, Littoral de Wajdi Mouawad,...).

Coline D'inca, elle, a tout simplement intégré l'équipe de Plus belle la vie après avoir suivi des cours de théâtre et participé à quelques courts-métrages.

Son BAC en poche, c'est à Paris que Laurent Kérusoré a appris la comédie à l'école de théâtre Les Enfants Terribles. Il a poursuivi sa carrière dans des séries télévisées (Le miracle de l'amour, H d'Edouard Molinaro, ou encore Les perles du Pacifique pour TF1). La consécration est arrivée pour lui en 2005, quand il a été engagé pour jouer Thomas dans Plus belle la vie.

Originaire du Québec, l'acteur Serge Dupire qui incarne Vincent depuis le tout premier épisode de Plus belle la vie le 30 août 2004 a notamment été vu sur le petit écran dans Eclair au chocolat, La Femme de l'hôtel, La Révolution française, Formule 1, l'île, l'Instit, Femmes de loi,...).

Pascale Roberts, est certainement celle qui a multiplié le plus d'expériences dans le milieu. Après ses premiers rôles (Le Fric, Les Loups dans la bergerie, Dans la gueule du loup), elle a joué la victime dans Compartiment tueurs de Costa-Gavras. À la télévision, elle a été la partenaire de Geneviève Grad dans le feuilleton Chambre à louer (1965). En 1973, elle était en vedette avec Jean-Claude Pascal dans un feuilleton télévisé quotidien Le Temps de vivre et le temps d'aimer de Louis Grospierre. En 1975, elle a joué son rôle le plus célèbre, la mère de la victime Isabelle Huppert, dans Dupont Lajoie d'Yves Boisset. Dans les années 1980, elle a été la partenaire d'Alain Delon dans plusieurs films comme Trois hommes à abattre et Pour la peau d'un flic. Et depuis 2008, on peut la voir dans Plus belle la vie où elle incarne Wanda, la mère de Blanche...

Comédien, mais également chanteur, Avy Mariano, l'interprète de Sacha est surtout connu pour ses rôles de David Callas et Samuel Devos dans la série Sous le soleil dont il a d'ailleurs changé le générique composé par Pascal Obispo et Lionel Florence.

Geoffrey Piet alias Jonas, lui, a suivi  les cours Les enfants terribles, a participé à R.I.S police scientifique pour TF1 et a tourné quelques publicités (Orange, pub anti-tabac) et des courts-métrages.

Après quelques téléfilms (La véritable histoire, Que du bonheur, L'Odyssée de l'amour, Reporters, Nicolas Le Floch, Carlos), plusieurs courts et longs métrages (Zim and Co, Welcome, Sauce aigre douce) et la réalisation de La Pyramide en 2007, direction Plus belle la vie, à Marseille, pour Joakim Latzko qui incarne Gabriel Riva depuis 2011 !

C'est par hasard que Grégory Questel a découvert le théâtre au cours de ses études d'ingénieur math-informatique à l'Institut de mathématiques appliquées d'Angers. Co-fondateur de l'association théâtrale étudiante Fatima, il s'est pris de passion pour cet art et a décidé de devenir comédien. En 2000, il a créé une école de Théâtre : Au QG où il enseigne aux élèves des classes préparatoires les techniques d'improvisation et d'interprétation. Il est également l'auteur de cinq pièces de théâtre dont Homosapiens. Et après avoir tourné de nombreuses publicités (Renault mégane, L'équipe, Visiophone, Mikit, Nivéa,...) et plusieurs téléfilms et séries (RIS police scientifique, Le pensionnat de Sarlat et Paris 16ème), il a rejoint le casting de Plus belle la vie en 2011 pour interpréter le personnage de Xavier Revel, substitut du procureur...

Pour Louis Duneton alias Valentin Nebout, Plus belle la vie est sa première expérience. Cette année, il a aussi participé au film La Cage Dorée de Ruben Alvers dans lequel il joue un adolescent.

Charlotte Deysine alias Léa Leroux était dans une troupe de théâtre amateur pendant sept années avant de rejoindre Plus belle la vie. Elle a fait quelques apparitions dans des courts métrages et a tourné une publicité (MT dents, assurance maladie).

De Section de recherches à Nos années pension en passant par Le jour où tout à basculé, C'est comme ça, Faites comme chez vous, Les pisteurs, Les baisers, Les aventures de Jamel Debbouzze ou encore Novack le croisé de l'ordre, Marie Réache alias Babeth Nebout a surtout été vue sur le petit écran. Elle a fait aussi du théâtre et a tourné quelques films dont La Maladie de sachs, Un été sous la lune et Paradis pour le cinéma.

Franck Sémonin alias Patrick Nebout est lui aussi connu du petit écran pour ses rôles dans  Diane Femme flic, Duval et Moretti, Julie Lescaut ou encore Sauver Lola. Il est aussi monté sur les planches (Pétition, Vernissage, Comme dans un rêve, Le miroir,...). Franck Sémonin a été formé à Acthalia, au Mans pour devenir comédien et assistant metteur en scène ainsi qu'au studio Fame à Paris.

Comédienne et chanteuse, Edith Alain Miatti alias Laurence a sorti un single J'ai des choses à te dire dans les années 2000 sous le pseudo de Pearl. Elle a aussi participé à la télévision aux films Adresse inconnue, Le monde est petit et Strictement Platonique avant de rejoindre Plus belle la vie en 2012.